LA SOURIS VERTE Index du Forum

LA SOURIS VERTE
Forum de la ludothèque associative de Palaiseau (91)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Numénéra
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA SOURIS VERTE Index du Forum -> Jeux de rôles sur table -> ARCHIVES PARTIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moebius
Beholder

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 07:54 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

La Terre a déjà connu huit Mondes : des civilisations qui ont grandi, ont atteint leur apogée technologique pour finalement disparaître ou transcender. Un Neuvième Monde est apparu, sur l’unique super-continent que compte désormais la planète, et ce Neuvième Monde émerge au milieu des vestiges de ses prédécesseurs. Et comme les peuples primitifs profitent de la nature qui les entoure, les habitants du Neuvième Monde profitent des technologies que leurs ancêtres leur ont involontairement léguées, même s’ils comprennent rarement à quoi servaient véritablement ces technologies. On les appel : les Numénéra.

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie »  Arthur C. Clarke

Vous êtes des aventuriers dans ce monde étrange et dangereux ou technologie, biologie et magie se mélangent.
Les héros que vous incarnerez voyageront a travers ce monde en quête de connaissance, de gloire ou de richesse.
Il ne tient qu'a vous d'écrire votre future au seins du neuvième monde !

Systeme : Cypher system
Dés : 1D20 + 1D6
Joueurs : 5 Max 6 !!!

- Ayumi
- Ojto
- Nanoga
- Loic
- Mathieu
- Raph2
- Gemini

Dernière édition par Moebius le Lun 15 Fév - 16:10 (2016); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 07:54 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moebius
Beholder

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 09:18 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Assez parlé de l’univers, parlons maintenant de choses concrètes. L’une des plus importantes dans un jeu de rôle est la façon avec laquelle on façonne nos personnages ainsi que leur évolution. Le système cypher de Numenera rend la création de personnages une tâche extrêmement facile et rapide. Il y a trois critères qui décrivent un personnage de façon globale. Il s’agit d’une phrase composée de ces trois critères :
« I am a [Descriptor] [Type] who [Focus]. »
En français, on inverserait Descriptor et Type. La phrase pourrait alors ressembler à : « Je suis un Glaive intelligent qui contrôle la gravité » ou « Je suis un Nano rapide qui chevauche les éclairs. »

Types de personnage  

Le type du personnage est un peu comme sa classe générale. Il y a trois types :

Glaive; il s’agit du guerrier des trois. Sans toujours être un soldat, c’est une personne qui va généralement utiliser sa force et ses habiletés physiques au combat pour régler les différents conflits. Il excelle en compétence martiale et va généralement être le plus endurant et le plus fort du groupe. Bien sûr, un Glaive n’est pas toujours une brute idiote. Un Glaive pourrait tout aussi bien être un maître des arts martiaux comme quelqu’un qui se bat de façon agile avec des dagues ou même avec des armes à feu. Ses habiletés spéciales sont généralement des mouvements de combats ou des réductions de pénalité lorsqu’il porte des armures et armes lourdes.

Jack; beaucoup plus axé sur l’agilité, la dextérité et la ruse, le Jack est un atout excellent à un groupe. Dans les classiques, il ferait Office de voleur, d’assassin, d’espion, de barde ou encore de « jack-of-all-trade ». Ce sont des personnages qui sont capables de s’adapter dans bien des situations et qui ont généralement une bonne connaissance des milieux urbains comme sauvages. Niveau habiletés, ils ont un mélange des mouvements de combat du Glaive et des Esoteries (ésotéries) du Nano.

Nano; mage, chercheur, shaman, télépathe, technophile. Les nanos sont les intellectuels de Numenera. Ce sont eux qui possèdent le plus de connaissances dans les divers domaines qui touchent le monde. Le terme « Nano » viendrait de leurs capacités d’origines différentes à contrôler les nano machines qui sont dans l’air. Ainsi, ces derniers sont capables de miracles comme de destructions. Ils utilisent comme spécialité les Esoteries. Ce sont des pouvoirs spéciaux aux effets autant divers qu’étranges.

Descripteurs  

Un peu comme un adjectif, le descripteur est un modificateur ou une spécification au type du personnage. Ils déterminent aussi vos compétences et vos faiblesses.Les descripteurs ajoutent souvent des points à vos statistiques et à vos compétences. Certains offrent même certains bonus comme la détection de technologie ou encore une personne ressource importante. La plupart ajoutent aussi de l’équipement de départ au personnage.  

Ex : charmeur, brillant, gracieux, etc...  

Focus  

Le « Focus » du personnage détermine ses capacités spéciales ou ses pouvoirs. Tout comme le type et le descripteur, le focus va aussi altérer les compétences du personnage. C’est à cette étape que vous décidez si votre personnage crache le feu, contrôle le magnétisme, est un tireur élite, peu soigner les gens, contrôle les machines ou encore est un maître du combat à deux armes. Les habilités qui sont conférées par le focus sont très influentes sur les capacités du personnage. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que les focus peuvent très bien s’agencer avec n’importe quel type de personnage. On peut très bien voir un Glaive contrôler la glace qu’un Jack qui parle avec les bêtes.  

Évidemment tout cela se précisé et approfondi si vous rejoignez ma table     
Et je suis resté très très vague sur l'univers pour vous permettre de pleinement le découvrir.  

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Moebius
Beholder

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 09:10 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Vu que la table s'est finallement monté et que je me retrouve avec 6 joueurs "potentiels, il est temps de développer un peu sur l'univers les regles et tout et tout...
Attendez vous a de la lecture =D
Je précise que tout cela n'est pas de moi mais de source internet, car c'est bien écris et que le copier coller un samedi matin au taff avec 3h de sommeil c'est la vie Wink

L'univers

Le monde de Numenéra c'est la Terre dans un milliard d'années. Une Terre qui dans ce laps de temps a connu huit "civilisations" qui ont toutes finies par disparaitre.

On ne connait rien de ces civilisations disparues, si ce n'est qu'elles ont accomplie de grandes choses et atteint ce moment où la technologie cesse de se distinguer de la magie.

Le 9ème Monde, celui que vont parcourir les personnages, s'est édifié sur les "restes" de ces mondes passés. Des mondes où l'Homme est allé dans les étoiles, un monde où l'Humantité a disparue, remplacée par des visiteurs venus d'autres mondes, avant de réapparaître à nouveau.

C'est surtout un monde où la moindre parcelle de terre a été conçue et fabriquée à une époque antérieure, où le moindre relief est peut-être l'hommage oublié d'un peuple éteint à son Empereur mourant. On y trouve également des objets venus de ces mondes disparus, aux propriétés "magiques" et qui sont collectivement appelés des Numenéra.

C'est également une époque où l'homme vit aux côtés d'abhumains, résultats d'expériences du passé, et de visiteurs, les lointains descendants de peuples venus des étoiles.

C'est à la fois un univers de fantasy et de science-fiction. Au niveau le plus basique, cela signifie que les hommes ont parfois besoin de bête de somme pour tirer leur chariot antigrav et cela signifie également qu'il est tout à fait possible de faire cohabiter des idées "modernes" (de la politique à l'hygiène) avec un environnement parfois primitif.

Les règles

Le principe de base est simple : le joueur lance 1D20 et tente de dépasser un seuil fixé par le MJ.

Deux spécificités du système :
  • Seuls les joueurs lancent les dés
  • La plupart des modificateurs influe sur la difficulté du jet mais pas sur le résultat du dé.

Exemple : Ezenar le Nano veut crocheter une porte. Le MJ fixe la difficulté à 4 (difficile). Le seuil de réussite est toujours égal à la difficulté X 3. Dans ce cas s'il n'y a aucun modificateur, le seuil est donc égal à 12.

Mais Ezenar a peut-être de quoi faire pencher la balance en sa faveur : s'il possède une compétence adaptée ("Aucune serrure ne me résiste" par exemple) il diminue la difficulté d'un rang, elle passe alors de 4 à 3 pour un seuil final de 9.

Même s'il y a quelques subtilités vous avez là le cœur du système qui de toute manière ne deviens jamais beaucoup plus compliqué que ça. Tout suit toujours la même logique et on n'est pas noyé sous les cas particuliers
Moebius
Beholder

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 09:27 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Création de personnage

Les personnages des joueurs sont des aventuriers qui vont bien souvent à la recherche des fameux Numenéra (mais la richesse de l'univers implique déjà qu'il est possible d'envisager beaucoup d'autres raisons pour partir à l'aventure).

Je vais ponctuer pas mal de points avec l'exemple de création d'un Nano, cité plus haut, histoire que cela vous paraisse plus claire ! Smile

Avoir la classe :

J'ai déjà fais un poste qui explique les différences mais un rappel ne fait jamais de mal.
Pour commencer le jeu nous donne le choix entre trois "classes" : Glaive, Nano ou Jack (pour Jack-of-all-Trades, le touche-à-tout). Notez bien qu'en VO Monte Cook parle de types plutôt que de classes. C'est justifié dans le sens où il ne s'agit pas de séparations très rigide : un Glaive pourra avoir des pouvoirs psis, un Jack pourra être très compétent une arme à la main et un Nano ne dépendra que de ses Mystères pour exister...

Les attributs :

Comme je suis un gros bourrin, je vais faire un effort et créer un Nano, ça me changera. En gros les Nanos sont capables de modifier la réalité en manipulant les nanos-machines que l'on trouve partout dans le 9ème monde. Le choix de ma classe va déterminer le score de départ de mes attributs qui sont au nombre de trois :

La Robutesse (Might) qui regroupe la force et la constitution
La Vivacité (Speed) qui regroupe la coordination et les réflexes
L'Ingéniosité (Intellect) qui regroupe l'intelligence mais également le charisme du personnage

Pool et atouts :

Chaque attribut est formé de deux scores : un pool et un atout (edge)

Quand on est blessé on perd des points dans un pool (coup de poing dans la gueule = pool de Robustesse, pique verbale = pool d'Intellect, etc.)

L'utilisation de certains pouvoirs nécessite également de puiser dans vos précieux pool. C'est là que les atouts entrent en jeu. Le coût du pouvoir est en effet diminué du score de l'atout concerné. 

Exemple : mon Nano a un pouvoir d'attaque mental qui coûte un point d'Ingeniosité pour être utilisé. Si mon atout d'Ingéniosité est égal à 1 ce pouvoir ne me coûte plus rien et je peux l'utiliser à volonté...

Effort :

Enfin on peut également puiser dans ce pool pour diminuer la difficulté d'un jet. On fait pour cela appel au score en Effort du personnage (qui est égal à 1 à la création). L'utilisation d'un effort coûte trois points à la pool de l'attribut concerné mais diminue la difficulté d'un rang. Pour les bourrins l'utilisation d'un effort permet également de booster les dégâts d'une attaque. Joie.

Les compétences :

Les compétences sont définies par d'autres éléments du personnage (sa classe, sa qualité, etc...) mais il n'y a pas de liste fixe, c'est aux joueurs et aux MJ de trouver ce qui leur convient.

Moebius
Beholder

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 09:32 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Pour le reste cela se fera lors de la première séance ! Smile

J’espère vous avoir donné un aperçu un peu plus conséquent de l'univers et des règles. C'est toujours mieux d'intégrer ce genre de choses avant que la campagne ne commence! Smile

Pour le reste de la création de perso, sachez que je vous ai garder le plus croustillant et intéressant pour le 26!

Alors soyez présent Wink

Si vous avez des questions sur quoi que ce soit, je me tiens a votre disposition! Smile

Moebius
Beholder

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 15:53 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Apres réunion de vendredi, liste des joueurs a cette table :

- Ayumi
- Ojto
- Nanoga
- Loic
- Mathieu
- Raph2
- Gemini

Manifestez vous (au cas ou je me sois trompé), et présentez un peu vos attentes au niveau de cette ronde et de cette univers afin de briser la glace ! Smile

ps : la vanne envers le MJ est plus que vivement conseillé pour souder un groupe ! =D

Dernière édition par Moebius le Lun 15 Fév - 16:10 (2016); édité 1 fois
gemini
archiliche

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:07 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Merci d'avoir oublié ton ancien MJ
Moebius
Beholder

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:10 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Je me disais bien aussi !!!

Je change ça tout de suite ^^
Par contre il y a un nom en trop du coup...qui est l'intrus? x)
Moebius
Beholder

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:20 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Ba ce sont les Mathieu et Raph2 que tu avais noté la dernière fois que j'avais regardé le tableau... tin tin TIIIIIIIIIIN ! *musique dramatique*

ps : Loik fais pas genre, j'ai grillé ton message !!
Loik
Beholder

Lien ludothèque: URL

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:24 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

J'ai effacé parce que je m'y perd complètement avec les prénoms et pseudo....

Raphael 2 c'est Poeran?
Mathieu c'est Mathieu Chateaureynaud ?

J'ai la feuille du tableau paperboard a la maison, de mémoire il y avait 6 noms, te confirme cela ce soir.

Dernière édition par Loik le Lun 15 Fév - 16:26 (2016); édité 1 fois
Moebius
Beholder

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:26 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Alors non, Poeran c'est Laurent et il est sur Agone !
Et Mathieu oui c'est lui...mais en moins chevelus ! x)

Et Raph2...ba je sais pas qui c'est justement! Il me semble qu'il était pas présent vendredi et que quelqu'un l'avait appelé sur son portable pour savoir dans quelle table il voulait être...
Loik
Beholder

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:27 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Ok, de memoire c'est bien raph 2 de present et mathieu qui ne s'engage pas sur la table. Voila tes 6 noms.
Moebius
Beholder

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:33 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Ça marche Smile

Et n'hésitez pas a me balancer vos attentes et vos préférences pour cette nouvelle ronde, pendant que vous êtes la! Plutôt PMT ? enquête? voyages et dépaysement? Romance et sexe avec des PNJ? Autre? Tout ça a la fois?
Le monde est assez ouvert pour permettre un enorme pannel de choix.

Alors dites moi ce que vous préférez et je me ferai un plaisir de faire tout l'inverse! x)
Battlewaves
archiliche

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:39 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Raph 2 c'est Raph-v2 du forum.
Il est actuellement sur Vampire !
Visiter le site web du posteur
DeSégur
archiliche

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 17:53 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Loik
Beholder

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 20:05 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Bon alors moi je fais déjà ma diva...
Mais les vacances scolaires quand on a des enfants scolarisés c'est notable.
Alors je serais absent vendredi 26 février et 04 Mars.
Soit les 2 premières séances que je passerais sur les pistes.

Visuel non contractuel.

Du coup ce sera une table de 5 pour commencer. Bannir

Je me mettrai d'accord par MP ou a l'oral avec Moebius pour que mon perso arrive sereinement parmi le groupe, de façon scénarisé.
Moebius
Beholder

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 21:14 (2016)    Sujet du message: Numénéra Répondre en citant

Ha ba ça commence bien !!! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15 (2017)    Sujet du message: Numénéra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA SOURIS VERTE Index du Forum -> Jeux de rôles sur table -> ARCHIVES PARTIES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation