LA SOURIS VERTE Index du Forum

LA SOURIS VERTE
Forum de la ludothèque associative de Palaiseau (91)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cannes 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA SOURIS VERTE Index du Forum -> Jeux de plateaux -> ARCHIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tux45
archiliche

Lien ludothèque: URL

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 18:53 (2016)    Sujet du message: Cannes 2016 Répondre en citant

Cette annee je suis alle au Festival international du Jeu a Cannes.

J'y accompagnais des amis qui y allaient pour la premiere fois, afin de presenter un proto: "Le Carpates Show"
Ils ont loue une table et 3 chaises pour l'ensemble de l'evenement, 250 euros si je ne m'abuse.
Je tenais a les aider car ils ne connaissent pas grand chose a ce monde et qu'il s'agit d'un projet assez important pour l'un d'entre eux,
Autant etre honnete c'est pas gagne de se faire editer quand on ne connait pas TricTrac...

Mais tout ca nous eloigne du sujet qui vous interesse peut etre si vous lisez ce message.
A quoi ai-je joue durant ce festival ?

La reponse courte: a pas mal de choses, meme si je n'ai pas tout retenu.

Je me rappelle avoir jouer a Quadropolis plusieurs fois, c'est beau et c'est une excellent jeu de contraintes. un de mes camarades lui trouve peu d'interactivite, je dirais que c'est vrai et faux. Il n'y a pas de confrontation directe, mais savoir ce que les autres peuvent jouer et essayer de leur ajouter une contrainte supplementaire est toujours sympa. Le mode expert est egalement a mon avis plus interactif, les archictes etant mis en commun entre les joueurs.

Comment ca marche: Chaque joueur dispose de 4 architectes de valeur 1 a 4 et d'une ville de 4x4. Le marche commun au joueurs fait lui 5x5 et on y trouve tous les batiments que l'on va pouvoir construire. Chaque batiment a des conditions de points de victoire differentes. Par exemple les residence marque des points en fonction de leur hauteur, il va donc falloir les empiler. Les parcs eux marquent des points en fonction du nombre de residences adjacentes, etc... Ason tour chque jouer va jouer un de ses architectes en face d'une ligne ou d'une colonne du marche commun et prendre la tuile correspondante. (si je pose un archi 1 sur la deuxieme ligne je vais prendre le batiment situe sur la premiere colonne de la deuxieme ligne) Puis poser ce batiment dans sa ville en fonction de la valeur de l'archi. (dans mon exemple n'importe ou sur la colonne 1 ou la ligne 1). Sur la tuile enlevee je pose l'urbaniste. Le joueur suivant ne pourra pas viser l'urbaniste avec son architecte. Ca parait simple mais des que l'on ajoute la notion d'activation des batiments et leur methode de comptage on sent qu'il va falloir compter un peu.

J'ai egalement eu la chance de pouvoir tester un proto Space Cowboys: Route 666. Le background de ce jeu de zombie est tres sympa, malgre le theme un peu rebattu, les mecaniques sont interessantes et les parties rapides. J'ai beaucoup apprecie le parti pris du materiel, mettant en scene le recyclage d'elements aussi divers que Cartes a jouer, capsules de bieres, badges, coupon de reduction, ou photos en materiel de jeu.

Comment ca marche: Chaque joueur dispose d'un groupe de survivant mene par son leader (4 suivants un leader) et de quelques ressources (Adrenaline, balles, essence). Ces ressources vont pouvoir etre utilisee pour encherir lors de la premiere phase de chaque tour. Ces encheres vont determiner l'ordre de jeu. Une fois celle-ci terminee le premier jouer va selectionner une route parmi celles disponibles. Une route est constituee de deux cartes aleatoires. Le but du jeu est d'atteindre le bout de la route. (3 vagues de 2 tours chacune) Donc il faut gerer ses ressources, ne pas tout depenser dans la phase d'encheres et comprendre ses adversaires pour leur imposer des choix impossibles. Chaque carte indique sur le cote gauche ce que l'on gagne immediatement (souvent des ressources) et eventuellement ce que l'on doit affronter sur la droite. (zombies ou Hordes) Parfois il y a un bonus en bas. En cas de mauvaise rencontre on peut depenser des balles pour tuer les zombies, une balle pour deux des, sans aucun risque de perdre ses troupes, ensuite vient le corps a corps, un de par survivant et la on peut eventuellement perdre des hommes. Lorsque notre Leader meurt, c'est la fin du voyage.

Evidement j'ai teste The Carpates Show a plusieurs reprises, l'evolution des regles a donne des resultats variables. Mais bon d'un jeu completement aleatoire facon jeu de l'oie on a fini par avoir un jeu ou le hasard est un peu mieux controle.
Comment ca marche: Les chasseurs de vampires viennent faire le menage dans le chateau des vampires. Leur but est simple tuer le maitre des tenebres. Celui-ci a 3 vies, et comme chque personnage un pouvoir. Le but des vampires est plus simple se debarasser des intrus. Les personnages vont se deplacer sur un plateau de jeu sur lesquels on trouve des tresors. Chaque fois qu'un personnage passe sur une dalle tresor il pioche une carte d'equipement qu'il pourra utiliser soit durant la phase de deplacement soit la phase de combat. Quand un vampire et un chasseur se rencontre ils se tapent dessus a coup de des.

J'ai teste un proto de chez GuruFabric, Edgar et Lucien, un excellent jeu de controle de territoire. C'est assez prometteur malgre les derniers ajustements necessaires.

Comment ca marche: Chaque joueur dispose d'un Edgar et d'un Lucien et d'une roue de deplacement. Lucien c'est un politique, Edgar un gros bras chacun a donc des actions differentes. Chaque case de la ville dont Edgar et Lucien veulent prendre le controle est bordee de traits de couleur. Sur la roue on fait pivoter Edgar et Lucien soit vers une couleur soit sur Immobile. On revele tous ensemble nos ordres de deplacement. (Si mon Lucien etait regle sur jaune je lui fais franchir la frontiere jaune de ma case.) Il existe des cases simple qui vont etre ou claires ou foncees, et des cases speciales qui seront l'Hotel de Ville, les Archives, la Place du Cochon Saoul, le Tresor Central. Sur ces cases particulieres Edgar et Lucien ont des pouvoirs particuliers et specifiques, a l'Hotel de Ville le bagout de Lucien lui permet de doubler une action, Edgar lui pourra s'y approprier par la menace n'importe quel quartier neutre. Sur les cases simples, Lucien peut acheter le quartier en question pour 20000 Cogs a la banque si le quartier est neutre, pour 30000 a son proprietaire si le quartier est sous la coupe d'un autre joueur. Edgar lui peut braquer un Lucien et voler ainsi 50% des cogs amasses par un autre joueur. Edgar peut egalemnt proter son Lucien en etant sur la meme case. Pour gagner il faut reunir 3 des 4 conditions de victoire.

J'ai egalement pu m'emerveiller devant un proto Repos Prod: Amazing. Alors soyons clairs c'est un nom ambitieux et faut etre soit tres courageux soit completement bouffi d'orgueil pour appeler son jeu comme ca. Je penche pour la seconde solution.

Comment ca marche: Chaque equipe se voit attribuer 6 pinces a linge, aucentre de la table trone differenet elements, elaistques, ficelles, roues en bois, baguettes etc... Un paquet de cartes propose des defis: construire une engrennage a 2 elements et lui faire faire 2 tours complets, construire un panier et y lancer 5 balles qui doivent restees dedans jusqu'a contruire un chateau et une catapulte fonctionnelle. Chaque equipe va proposer un nombre d'elements pour construire son bousin et va ensuite construire son truc. A partir de la l'autre equipe n'a plus que 90 secondes pour se lancer dans la construction egalement. La premiere a remplir le contrat gagne le point une partie se joue en 3 points. Je predis que ce jeu sera tres en vogue dans les centres aeres, les ecoles et autres lieux de loisirs, mais franchement on a fait 2 defis et on s'est arrete au grand dam du pauvre demonstrateur.

Ce n'est pas sans une pensee pour Loic que j'ai royalement ignore Conan pour me rendre sur le stand d'en face et tester le futur Kickstarter de Mythic: Mythic Battles:Pantheon

Comment ca marche: Chaque joueur incarne un dieu qui a recrute des heros et des monstres pour foutre une raclee aux membres de la famille qui voudraient s'imiscer etre lui et le pouvoir represente par des gemmes symbole de la cristalisation du pouvoir qui les a rendu mortels. Le stand de Mythic proposait en plus des parties completes une table de demonstration en 10 minutes, ca en a pris 20 mais je me suis laisse convaincre par ce jeu de fig. Chaque joueur dispose d'un deck avec les cartes de ses differentes troupes et pouvoirs de son dieu. Pour activer une troupe on en joue la carte, pareil pour les pouvoirs. Les dieux et heros/monstres disposent de dials que l'on fait tourner a chaque coup recu jusqu'a la mort. La pietaille, elle, meurt au premier coup mais peut revenir facilement en jeu.

Sur le stand Filosofia ou j'ai croise notre JB, j'ai pu essayer Thunder & Lightning un tres joli jeu de cartes dans lequel Loki et Thor s'affrontent une fois de plus.

Comment ca marche: Chaque joueur dispose d'un deck de 50 cartes. des ce deck il va trier une main de depart et poser 3 cartes sur le terrain de jeu. Le nombre de colonnes de carte qu'un joueur possede est le nombre d'actions dont il dispose, arrive a 0 vous avez perdu, si le joueur adverse tombe sur votre tresor vous avez perdu. Chaque carte nous donne les memes informations, sa force, sa rarete, son pouvoir et son nom. Le nom des cartes peut varie d'un deck a l'autre mais leur effet est le meme. A son tour un joueur peut poser une carte en jeu, soit derriere une premiere carte soit sur la ligne de front s'il a moins de 3 colonnes, il peut egalement piocher une carte, jouer un sort, et n'importe quelle combinaison de ces actions dans la limite imposee par son nombre de cartes sur la ligne de front. c'est simple assez rapide, mais le manque de diversite des cartes peut rendre le jeu assez monotone apres 5 ou 6 parties.

J'ai egalement joue au proto d'un gars sympa: Space Runners un jeu de course vers une nouvelle planete.
J'ai oublie de le prendre en photo, vu la qualite de mes photos c'est plutot un soulagement pour vous non ?
Comment ca marche: Chaque joueur lance 2 des et peut rejoindre la case limitrophe qui correspond a son jet (parfois on reste coince longtemps). on ramasse des ressources on envoit des gens dans l'espace on colle des coups de laser intersideral a ses adversaires. Honnetement c'etait sympa mais le hasard peut etre tres penible dans ce jeu et passer 4 tours sur la meme case n'est generalement pas tres agreable.

J'ai pu etre initie au Trone de Fer 2nde Edition de chez FFG et EDGE en francais.
Comment ca marche: Chaque joueur va jouer une alliance pre determinee (pour la boite de base apres il existe des regles pour creer ses propres decks). Chacun va disposer d'un deck de personnages evenements et autres lieux, et de 6 cartes complot. Ces dernieres definissent pour chaque joueur, l'or dont il dispose pour invoquer ses cartes, son rang d'initiative et sa valeur prise. Une fois les complots respectifs reveles, le premier joueur invoque ses cartes puis les autres joueurs font de meme dans l'ordre etabli par les valeurs d'initiative respectives. Puis vient la phase des defis, le premier joueur choisi qui de ses personnages va defier un joueur adverse dans l'un des trois domaines de conflit: Guerre, Intrigue, Pouvoir le joueur defie choisi qui va defendre. Chaque defi est attache a une recompense differente: Guerre=Tuer des personnages, Intrigue=Defausse de carte adverses, Pouvoir=Vol de points de victoire chez l'adversaire. Vraiment interessant ce jeu est tres profond et tres different en fonction du nombre de joueurs et des factions.

J'ai en echange appris a un ami a jouer a Netrunner, encore un jeu de cartes de chez FFG et edite par EDGE en francais.

Je stoppe la pour le moment mais j'ai encore quelques jeux dans ma musette.

Dernière édition par Tux45 le Mer 2 Mar - 23:10 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 18:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Snoke
archiliche

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 19:02 (2016)    Sujet du message: Cannes 2016 Répondre en citant

Merci Greg pour ce premier retour de Cannes !! Ne t'inquiète pas encore quelques semaines a attendre et on va se la donner sur Conan
Peut être que d'ici là on arrivera même a les faire trouver un créneau pour qu'il viennent nous faire tester à la ludo...
Jerome
Beholder

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 19:27 (2016)    Sujet du message: Cannes 2016 Répondre en citant

Merci Greg pour ce partage !
Loik
Beholder

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 09:08 (2016)    Sujet du message: Cannes 2016 Répondre en citant

Merci de se compte rendu!

PS: Cela te dérange si je le met sur le site de la ludo?
Tux45
archiliche

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 09:54 (2016)    Sujet du message: Cannes 2016 Répondre en citant

Aucun probleme Loik mais les photos sont vraiment nulles )
Loik
Beholder

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 09:59 (2016)    Sujet du message: Cannes 2016 Répondre en citant

Elle sont d'un très bon niveau...qui s'approche du mien Wink
Tux45
archiliche

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 15:52 (2016)    Sujet du message: Cannes 2016 Répondre en citant

Je ferais mieux l'an prochain et peut etre a Essen )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:51 (2017)    Sujet du message: Cannes 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA SOURIS VERTE Index du Forum -> Jeux de plateaux -> ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation