LA SOURIS VERTE Index du Forum

LA SOURIS VERTE
Forum de la ludothèque associative de Palaiseau (91)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[vendredi] Les vestiges du chaos
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA SOURIS VERTE Index du Forum -> Jeux de rôles sur table -> ARCHIVES PARTIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rulmic
archiliche

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 11:02 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

Titre : Les vestiges du chaos (campagne entièrement maison)
Nombre de joueurs : 4 ou 5. Pas d'inscription sur le forum pour l'instant (c'est trop tôt). Si vous êtes intéressés venez m'en parler.
Motorisation : apocalypse world
Ronde : probablement la 2nd ronde de l'année prochaine
Joueurs : [complet] : Nanoga, Snoke, Ryujay, Reorx, Adrien

Thématiques : aventure, enquête, choix moreaux/politiques, romances, guerres au 20ème siècle. Impossible de vous en dire plus sans spoiler.

Déroulement : Le premier scénario se fera en MP et commencera un peut avant la ronde (c'est un scénario d'intro "solo" pour chaque joueur). Ensuite 10 séances IRL.

Vos personnages :
Ce sont des jeunes gens des années 1980, entre 20 et 30 ans, Parisiens ou banlieusards. Chacun devra fournir :
- Les Nom et prénom du personnage
- Un descriptif physique de quelques lignes
- Un descriptif du caractère du personnage (qualités et défauts)
- Son activité actuelle (étudiant en lettre, ouvrier, jeune médecin, marginal…) ainsi que quelques détails sur sa façon de la pratiquer (passionné, dilétante, tire au flanc...)
- Sa vie amoureuse (ou son absence de vie amoureuse)
- Un détail d’une ou de plusieurs journées type dans la vie du personnage
- Un descriptif sommaire de sa famille  et de ses relations avec eux

Style de jeu :
Le postulat de cette campagne est de faire découvrir, voyager, de surprendre, de faire réfléchir, y compris sur des sujets graves... Les interactions entre les personnages sont envisagées comme nuancées et absolument non manichéennes (pas d’archétypes trop marqués) avec un certain penchant pour la narration. Vous êtes encouragés à créer du jeu entre vous (ce n’est cependant pas de la création partagée). Vous ne serez jamais contraints et vous pourrez faire vos propres choix, il s’agira juste d’en assumer les conséquences.
Même si le contexte est très écrit et l’aventure prévue, C’est vous qui allez être moteur tout au long de l’aventure. Une attitude de spectateur pourrait diminuer votre plaisir et le déroulement du jeu.

L’aventure se déroulant au 20ème siècle (années 80), ce contexte très proche de nous et légèrement désuet doit vous convenir dans les grandes lignes. Le jeu insistera parfois sur le contexte historique quand il est important, donc si vous aimez les vrais morceaux d’histoire (sans être lourd, on ne parle que de contexte) dans du JDR, c’est banco !

Mon souhait est d’avoir un groupe soudé pour que les choses se déroulent au mieux. Au vu des périls qui vous attendent, le jeu se prêtera assez peut au complot entre joueurs. Bien entendu les désaccords et des discussions acharnées sont les bienvenues mais pas les billard à 4 bandes dans le but d’entourlouper ses camarades.

Pour finir, le fait que vous ne sachiez pas exactement ce qui vous attend  est voulu : pas d’univers très codé/précis pour le moment si ce n’est les années 80 dans la région parisienne... Un point de départ on ne peut plus banal. La suite le sera moins.

Le contexte historique :

Le journal du 20H00 du 14 juillet 1980 :
https://www.youtube.com/watch?v=5aRyafpON1w

Pacman envahit les arcades
Inventé par Toru Iwatani et diffusé par la société japonaise Namco, le petit bonhomme jaune inspiré, selon la légende, d’une pizza à laquelle il manque un quartier, est certainement le plus grand succès de l’histoire des jeux vidéo. Sorti sur borne arcade, Pacman sera adapté sur de nombreuses consoles de salon, et notamment l’Atari 2600. Le principe du jeu est simplissime : manger des boules jaunes et éviter les fantômes. Mais il y a tout de même 256 niveaux…

Décès de Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre s’éteint à Paris, à l’âge de 74 ans. Plusieurs dizaines de milliers de personnes assisteront à ses funérailles. Simone de Beauvoir raconte sa disparition dans «la Cérémonies des adieux», publié en 1981. Six ans plus tard, elle sera inhumée près de lui, au cimetière Montparnasse.

L’exode de Mariel
Près de 130 000 Cubains rejetés par le régime castriste quittent Cuba. Ils embarquent au port de Mariel en direction des côtes de Floride. D’autres exodes suivront, dont celui des 30 000 balseros («boat-people» cubains) en août 1994. L’île compte environ 11 millions d’habitants, mais il y a 2 millions d’exilés cubains, dont la moitié aux Etats-Unis.

Echec cuisant de l’opération Eagle Claw
Les Américains lancent l’opération Eagle Claw, qui doit permettre la libération et l’évacuation des otages de Téhéran. Un commando doit prendre appui secrètement dans le désert pour se rendre, à l’aide d’avions, d’hélicoptères et de camions, à l’ambassade le lendemain et ramener immédiatement les otages hors du territoire iranien. Mais l’organisation est défaillante et l’opération se transforme en fiasco avant même que la deuxième phase ne soit engagée. Sur huit hélicoptères, trois tombent en panne dès la première nuit suite à une tempête de sable. L’opération doit être annulée, mais au moment de repartir, l’expérience du pilotage en plein désert fait défaut aux pilotes et un des appareils heurte un avion entraînant la mort de huit soldats.

Sortie des Sous-doués
Comédie troupière de Claude Zidi, Les Sous-doués révèle un futur grand en la personne de Daniel Auteuil. Jamais de sa carrière l’acteur ne reniera ses débuts, aussi oubliables soient-ils d’un strict point de vue cinématographique.

Ouverture des JO de Moscou
Le président du Soviet suprême d’URSS Leonid Brejnev, préside la cérémonie d’ouverture des XXIIème Jeux olympiques d’été. 80 nations seulement y sont représentées suite au boycott lancé par les États-Unis pour protester contre l’intervention militaire soviétique en Afghanistan. Il s’agit du plus faible chiffre de participation depuis 1956. La France ne s’associe pas à la protestation des pays de l’Ouest et participe aux olympiades. Elle remportera 14 médailles.

Quelques musiques pour vous mettre dans le ton de l’époque (tous sortis en 1980) :
Biko (peter Gabriel) : https://www.youtube.com/watch?v=luVpsM3YAgw
Israel (Siouxsie And The Banshees) : https://www.youtube.com/watch?v=-TAlS7J9Ofk
La teigne (renaud) : https://www.youtube.com/watch?v=cgrLnxsqlww
Just can’t get enough (Depeche mode) : http://www.dailymotion.com/video/xcqyf_depeche-mode-just-can-t-get-enough_m…

Dernière édition par Rulmic le Dim 23 Oct - 11:19 (2016); édité 10 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 11:02 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Réorx
Beholder

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 13:04 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

Preums !
Visiter le site web du posteur
DeSégur
archiliche

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 13:29 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

ça m'intéresse, je suis partant.
Rulmic
archiliche

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 14:02 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

Pas d'inscription sur le forum pour l'instant (c'est trop tôt). Si vous êtes intéressés venez m'en parler.
archiliche

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 16:00 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

Intéressé également et on en a déjà parlé !!!!
Rulmic
archiliche

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 11:49 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

Des nouvelles du front :
Le premier scénario (par MP) est quasiment bouclé et le 2nd (irl) est fait à 60%. Mes fronts généraux sont écrits et la trame qui sous-tend la campagne est terminée.
Je vais essayer de faire une vraie adaptation des règles d'apocalypse world comme c'est le cas de Dungeon world pour le medfan.
archiliche

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 09:01 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma demande est un peut particulière... Je m'adresse principalement à ceux qui ne souhaiteront pas jouer cette campagne durant la 2nd ronde de l'année prochaine. J'aimerai en fait beta-tester mon premier scénario par MP avec 4 joueurs qui ne souhaiteront pas faire la campagne au final et qui ont la dent dure, la plume acérée et la bonté de passer un peut de temps à essuyer les plâtres pour me faire un retour. Si ça vous dit (je sais c'est pas hyper sexy comme demande), contactez-moi par MP.
archiliche

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 21:09 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

Tu veux pas le tester irl avec quelques personnes qui accepterait ?

Le sujet ne me tente pas pour une ronde complète a priori, mais pour un test je veux bien aider (et je suis curieux et capable de passer mes a priori) avec tout ce que cela implique (pas jouer la ronde sur ce jeu). C'est juste que je ne suis pas à l'aise pour le faire par mp, n'ai pas la plume accérée, possède plusieurs couronnes qui solidifient les dents et des origines qui peuvent avoir rapport avec le plâtre Wink
archiliche

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 21:38 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

Pourquoi pas mais cette partie de l'aventure est solo..; Du coup ça veut dire qu'on se calle une séance que tous les deux...
archiliche

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:43 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

Pas d'autres gentils testeurs désireux de me filer un coup de main pour tester le premier scénario MP de ma future campagne ?
Bande de froussards Smile
archiliche

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 09:40 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

Petit point hebdomadaire Smile

Sont intéressés pour le moment : Thomas, Loïc (Snoke), Jérôme (Vu Than), DeSegur, Nanoga et peut-être Raph (tu me confirme ?)

Certains m'ont déjà demandé de commencer à travailler sur leurs persos...
Du coup  la partie se fera avec ceux (dans la limite de 5) qui auront un perso (premiers arrivés, premiers servis). Je sais que la 2nd ronde de l'année prochaine c'est encore loin, mais au final le fait de connaitre vos persos me permettra de calibrer correctement ma ronde et de bien nourrir la trame de faits vous impliquant chacun personnellement.
Chacun est libre de s’adonner a cet exercice à sa façon. Pas de stress, je n'ai pas forcément besoin de 5 pages de BG, mais si vous aimez écrire, lâchez-vous Smile .
La création de perso est secrète. Chacun devra garder pour lui son travail et se présenter quand le groupe sera réuni.

Guidlines pour la création de persos dans "Les vestiges du chaos"

1 Commencez par oublier complètement le système de jeu et pensez roman d'aventure.
- Vous êtes le héro au début du roman, quand il mène une vie qui peut être déjà mouvementée mais qui va basculer à la fin du premier chapitre.
- Vous êtes jeunes, vous vivez en 1980 dans la région parisienne, qui êtes-vous ?
- Cela implique d'éviter les psychopathes ou les personnages trop archétypaux... Mais rassurez-vous, votre personnage évoluera au fil des séances.
- Vous pouvez par-contre parfaitement jouer des personnages avec des handicapes moteurs mais pas mentaux.

2 Vous êtes plus ou moins en rupture avec votre époque.
- Vous avez un avis critique sur tel ou tel aspect de votre époque
- Vous êtes un jeune adulte conscient de ce qui l'entoure qui se sent impliqué

3 Il vous est arrivé un drame quand vous étiez petit
- un ou plusieurs membre de votre entourage est mort de manière tragique (vous pouviez être présent ou non, mais il faut décrire comment et qui)
- ça vous a beaucoup affecté (de quelle façon, a vous de voir)

4 Quelle est votre caractère, votre psychologie ?

- Quels sont vos points forts / points faibles
- Avez-vous des passions ?
- Avez-vous des aversions ?

5 quels sont vos liens affectifs familiaux ?
- avec votre père ?
- avec votre mère ?
- avec vos grands-parents des deux côtés ?
- avec vos oncles et tentes et cousins ?

6 quels sont vos liens amoureux / amicaux
- êtes-vous avec quelqu'un ? Si oui quelle est la nature de votre relation ? si non pourquoi cette solitude ?
- Quel est votre cercle amical ? quels sont vos relations avec lui ?

7 Que faites vous de vos journées ?

- Avez-vous une ou plusieurs activités récurrentes (professionnelles ou non)  ?
- si oui, donnez des détails sur votre façon de la pratiquer (passionné, dilétante, tire au flanc...)
- Décrivez une journée type

8 Un descriptif de votre physique et de votre  relation à votre corps
- Pratiquez-vous une activité physique régulière ? La ou lesquelles ?
- Prenez-vous soin de vous ? avez-vous un problème avec son corps ?

9 Qu'êtes-vous en train de faire le 18 juillet 1980 à 2H00  du matin ?

Une fois cette création un peut littéraire réalisée, nous créerons ensemble (chaque joueur et moi)  4 actions (au sens apocalypse world) spécifiques à votre personnage. puis nous crérons la feuille de personnage.

Voilà, je suis à dispo par MP pour vous accompagner si besoin dans la création. N'hésitez-pas a poser des questions. Il est possible que je vous limite sur certains points pour éviter des soucis par rapport aux scénarios, donc n'écrivez pas tout d'un coup sans m'avoir parlé avant de vos choix...

A vous de jouer !

Dernière édition par Rulmic le Lun 30 Mai - 10:44 (2016); édité 2 fois
Rulmic
archiliche

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 10:00 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

Petit point hebdomadaire...

Trois joueurs ont commencé a bosser leurs perso avec moi : Thomas, Loïc (Snoke) et Jérôme (Vu Than). Que du bon pour les trois qui, chacun à leur façon (et sans le savoir) vont apporter beaucoup au scénario de part leur choix. Ils sont donc de-facto déjà dans la partie... Et j'ai hâte de les voire développer leurs idées concernant leur perso et de faire avec eux la partie MP d'intro pour ceux qui auront envie de la faire dès maintenant.

Nanoga m'a contacté par MP pour venir grossir la liste des intéressés. on a donc  :

Sont intéressés pour le moment : DeSegur, Nanoga et peut-être Raph (tu me confirme ?)
Sont sur la partie de manière certaine (persos en cours de préparation) : Thomas, Loïc (Snoke) et Jérôme (Vu Than)

Pour les intéressés, n'hésitez pas à me contacter pour commencer vos persos...
archiliche

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 18:09 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

J'ai commencé à bosser les fiches de perso. Voici le draft a date.
J'attend vos retours pour l'ajuster.

La photo n&b sera a trouver par vous mais j'aimerai que ça soit une vraie belle photo qui évoque des choses sur votre perso.

archiliche

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 18:28 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

Je trouve que ça a de la gueule ! J'aime déjà comme ça.

Ryujay
archiliche

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 22:29 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

Je suis d'accord. Très réussi comme fiche !
Tux45
archiliche

Lien ludothèque: URL

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 15:35 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

La photo me fait penser aux personnages des Morsures de l'Aube de Benacquista.
Rulmic
archiliche

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 09:15 (2016)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos Répondre en citant

va savoir quelles inspirations saugrenues peuvent traverser l'esprit malade d'un MJ... Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11 (2017)    Sujet du message: [vendredi] Les vestiges du chaos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA SOURIS VERTE Index du Forum -> Jeux de rôles sur table -> ARCHIVES PARTIES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation