LA SOURIS VERTE Index du Forum

LA SOURIS VERTE
Forum de la ludothèque associative de Palaiseau (91)

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Vendredi] Wastburg - Ronde 3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA SOURIS VERTE Index du Forum -> Jeux de rôles sur table -> ARCHIVES PARTIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
meje.yayant
archiliche

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2016
Messages: 152
Localisation: massy

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 12:28 (2017)    Sujet du message: [Vendredi] Wastburg - Ronde 3 Répondre en citant






Présentation :

La cité de Wastburg se situe sur une île située à l’estuaire d’un grand fleuve, fleuve qui sert de frontière entre le royaume loritain (une population aux coutumes étranges, stigmatisée et réputée paresseuse) et le royaume waelmien. Cité franche, un pont relie la ville au royaume waelmien et également, lorsque ce deuxième pont sera terminé, au royaume loritain. La cité doit son indépendance aux puissants mages qui dirigeaient la ville avant la déglingue qui vit, dans un passé indéterminé, la magie disparaître. La dernière relique de cette époque, une tour imposante qui trônait au centre la cité, vient d’ailleurs d’être détruite dans une mystérieuse explosion qui vit également disparaître le bourgmestre de la cité. La vie de garde à Wastburg est difficile et les personnages-joueurs auront fort à faire pour survivre au crime organisé, aux puissants et aux gardes des autres quartiers, tout ceci en tentant de lutter, mollement, contre le crime, et d’arrondir leurs fins de mois.

Wastburg est un jeu médiéval "fantastique" tirée du roman de Cédric Ferrand. En tant que personnel de la garde, les PJs doivent faire respecter l'ordre dans la ville (ou du moins faire en sorte qu'on le pense) et tous les classiques du genre y passent : de la protection rapproché d'une grosse huile de la ville au meurtre en passant par le harcellement ou encore par le témoignage lors des procès.

Pour les connaisseurs, c'est assez proche de "ankh morpork" avec la même débrouillardise, le même Guet (niveau "compétence") mais sans la magie et l'humour.


Histoire de nos PJs :



Déroulement de la campagne:
La campagne se veut être une tranche de vie dans la carrière de nos Pjs, ils commencent en bas de l'échelle et essayent de s'intégrer à leur nouvelle patrie via la garde. 
 L'avenir est entre leurs mains, la question est qu'en feront-ils ? Est ce qu'ils arriveront à s'intégrer ? Est ce qu'ils gravirons les échelons jusqu'à un haut poste de commandement ? Arriveront-ils à percer les mystères que Wastburg garde jalousement ?

C'est ce que nous verrons avec les 3 à 5 Pjs qui tenterons l'aventure. La première séance sera dédié à la création des persos puis à la création de vote patrouille. Nous finirons par une première petite enquête pour bien commencer.

Le reste de la campagne s'articulera autour d'une affaire centrale qui sera entourée d'un "melting pot" d'aventures solos et de scénarios officiels. Et oui, la vie des gardes n'est pas simple car le "crime" n'attend pas la fin d'une affaire avant d'en commencer une autre. En gros, votre poste de garde est toujours sur une dizaine d'affaires en même temps, voir plus lors de certaines périodes. C'est alors à vous de faire vos choix, gérer vos priorités et d'en assumer les conséquences. 


Attention:
Le système de résolution est simple et expéditif, on est très loin du jeu d'enquête compliqué avec 20 pages de règles juste pour gérer une course poursuite. Il faut bien prendre en compte et accepter cet aspect du jeu avant de s'y lancer (sous peine d'être déçu).
Pour plus d'infos, vous pouvez lire les 20 pages qui présentent le système FU (voir plus haut).


Liens utiles:
- une description officieuse de l'univers pour en apprendre plus : http://randd.forumactif.org/t151-wastburg-l-univers
- la même en version odt: https://dl.dropboxusercontent.com/u/53114239/JDR/Wastburg/Presentation_Univ…
- un résumé des règles : http://randd.forumactif.org/t152-les-regles
- fiche de personnage vièrge : https://dl.dropboxusercontent.com/u/53114239/JDR/Wastburg/Wastburg_fdp.pdf 
- plan de wastburg : https://dl.dropboxusercontent.com/u/53114239/JDR/Wastburg/quartiers_wastburg.pdf
- FU: The Freeform/Universal RPG : dispo gratuitement au téléchargement : http://www.rpgnow.com/product/89534/FU-The-Freeform-Universal-RPG
- la fiche du grog : http://www.legrog.org/jeux/wastburg:
- le bestiaire de la campagne : https://dl.dropboxusercontent.com/u/53114239/JDR/Wastburg/Bestiaire pour le…
- les affaires courantes du quartier : https://dl.dropboxusercontent.com/u/53114239/JDR/Wastburg/Affaires courante…
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 18 Jan - 12:28 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
meje.yayant
archiliche

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2016
Messages: 152
Localisation: massy

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 12:29 (2017)    Sujet du message: [Vendredi] Wastburg - Ronde 3 Répondre en citant

Chère journal,

Je te délaisse depuis quelques temps, toi qui m'a rendu de si nombreux services. Après mes noces mémorables, il serait temps que nous fassions un peu le point sur ce qu'il s'est passé à la garde pendant ce temps là.
C'est ce chère Louis qui a tenu l'intérim, intérim qui a très bien commencé : une bonne grosse claque ! Si Si, sur le chemin du travail ... c'est ça juste avant midi. Ils ont bien du se marrer dans l’échevinat tiens.
Pour ce qui est de la claque, figure toi que cela a bien recommencé. Nous pouvions croire que cette histoire de claque était derrière nous, surtout après la condamnation de Olm.

Du coup il n'a rien trouvé de mieux que de mettre mes petits Bernois sur le coup. C'est à la fois naïf et bien joué. Enfin bref, d'après mes rapports, ils ont assez vite croulé sous les demandes d’interrogatoires car le phénomène semblait reprendre de plus belle. La garde est rapidement arrivé à la conclusion que ce n'était pas Olm ou son complice le coupable car ils ont trouvé d'autres coupables, sans liens entres eux d'après mes notes et qui pour on ne sait quelle raison se sont tapés dessus comme des idiots ... Les victimes n'ont pas vraiment le profil de la première histoire, ils n'ont pas tant de chose que cela à se reprocher : c'est plus la stupidité que la vengeance qui est à l’œuvre ici.

Les choses ont vite dégénéré au point que le désordre a régné dans la rue (plus que d'habitude, que l'on se comprenne bien). Devine quoi ? Au lieu d'instaurer un couvre feux et d'imposer la manière forte, Louis a monté un petit conciliabule avec ses amis proches (Chevalier de Maker à surveiller de plus près,Garmiche de la salle à surveiller d'encore plus près,Evio à surveiller de plus près,Natiel à surveiller de plus près, Erik de la barre à surveiller de plus près) et mes petits Bernois (Deux Fleurs à garder en joker, Bernarht Von Schlossel à chouchouter de près, Gerahrt Winstadt à surveiller de près, Lance à Loritaniser de près). Bon ok une claque ça tue pas mais y a des limites, il fallait sécuriser quand même la ville.
Note: Jarwik a été dépêché pour garder de très près le juge Verstean, encore une fois. Il est à surveiller de très près.


Et devine à quoi le conciliabule a servi ? A pondre le jour de la parole .......


Le jour de la parole .....

....

Déjà à le dire ça me donnait envie de vomir, et en fait c'est pire à écrire.

...


Bon, restons factuel : ça a marché. Faut croire que ça marche de donner une tribune à la plèbe pour qu'elle dise ce qu'elle veut. Ok ça défoule mais cela peut nuire à mon fond de commerce. Il faut contrôler cette journée, surveiller ce qui est dit et faire en sorte que les véritables affaires ne sortent pas. Car chère journal, une personne mal intentionné peut en faire tomber des têtes avec une telle journée, voir même la plus haute des têtes ... Au fait, est ce que je t'ai déjà dit que cette journée est annuelle ?

Sinon, ils ont aussi instauré le jour de l'amitié (véridique), à faire dans la foulée histoire de panser les plaies. Mouais, c'est surtout la trésorerie qu'il faudra panser ...


A part ces petits, le reste s'est passé comme prévu, nomination au poste de Maester, Garmiche De La Salle élu burgmaester (pour essuyer les plâtres), regroupement des deux centres. Franchement, rien de surprenant. 
Voila chère journal, il est temps pour moi d'aller contrôler deux / trois trucs. La prochaine fois, nous parlerons en détails de cette milice, il semble clair que ce chère Enguère essaye de nous faire un petit dans le dos.

Il n'y a pas à dire chère journal, dans 1 an jour pour jour je suis burgmaester.

PS : d'après une note, le groupe de Bernois a fait un truc pas clair avec des civils (Deux Fleurs aurait giflé un type d'après LE contact), ils en auraient baffé un sèchement et il a été conduit en cellule très vite. Ce même individu a été "oublié" et placardisé chez le docteur Schtrumpfeu c'est donc que :
1) finalement une claque ça peut tuer
2) il faut faire quelque chose pour que la victime ne soit pas découverte
3) sa famille ne doit jamais l'apprendre
4) Il faut surveiller les Bernois
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:18 (2017)    Sujet du message: [Vendredi] Wastburg - Ronde 3

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA SOURIS VERTE Index du Forum -> Jeux de rôles sur table -> ARCHIVES PARTIES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com