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Imperium - Le destin de la maison Parménites
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Yael
archiliche

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MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 16:09 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

 - Le pitch :

 
Citation:



 
L’Imperium est un immense empire galactique vieux de plus de dix mille ans, qui s’étend sur des myriades de mondes, depuis Kaitan, la planète impériale, jusqu’aux frontières de l’espace connu. Il s’agit d’une société complexe, dont l’apparente stabilité dissimule en réalité d’incessantes luttes de pouvoir entre les différentes factions qui la composent.



Après avoir rêvé durant des millénaires de conquérir les étoiles, l’humanité règne désormais sur l’univers… Les mondes de l’Imperium sont gouvernés par les Maisons Nobles, aussi appelées Grandes Maisons, de puissantes et prestigieuses familles concentrant entre leurs mains un immense pouvoir politique, militaire et financier.

Les Grandes Maisons de l’Imperium se réunissent au sein du Landsraad, une sorte de parlement galactique, théâtre d’innombrables intrigues et transactions secrètes. Les Maisons les plus puissantes du Landsraad constituent également le conseil central de la CHOM (Compagnie ou Combinat des Honnêtes Ober-Marchands), laquelle exerce un monopole absolu sur le commerce interplanétaire et fait également office de banque impériale, pour la plus grande prospérité de ses dirigeants, à commencer par l’Empereur lui-même.

Ce dernier, s’il reste extraordinairement puissant, est loin d’exercer un pouvoir absolu : dans son ensemble, le Landsraad tend à s’opposer aux prétentions hégémoniques du pouvoir impérial, constituant ainsi une forme de contre-pouvoir. A cette structure déjà complexe viennent s’ajouter deux hiérarchies si puissantes qu’elles sont pratiquement indépendantes du pouvoir impérial : la Guilde Spatiale, qui contrôle entièrement les voyages interplanétaires, et l’ordre religieux du Bene Gesserit, dont les véritables objectifs demeurent un mystère.



En tant que civilisation, l’Imperium présente un singulier mélange de haute technologie et de mysticisme, de décadence et de tradition. Ainsi, la technologie impériale est suffisamment avancée pour produire des armes laser, des vaisseaux spatiaux et des champs de force portatifs, mais respecte absolument le précepte religieux interdisant de fabriquer des « machines pensantes ou à l’image de l’homme ». De même, les Boucliers d’énergie ont rendu la plupart des armes  technologiques obsolètes, de sorte que le poignard et l’épée sont de nouveau les armes les plus épandues. Du reste, la guerre telle que l’humanité l’a connue et pratiquée durant des millénaires  n’existe plus – du moins en théorie ; les inévitables conflits entre Maisons sont généralement réglés sous forme de duels, ou par assassins interposés, suivant des lois strictement codifiées. En l’absence de machines informatiques ou cybernétiques, la civilisation de l’Imperium a recours à diverses formes de conditionnement neuropsychique permettant de créer des êtres humains aux capacités prodigieuses, comme les Mentats, véritables ordinateurs humains, ou les sœurs du Bene Gesserit, adeptes du contrôle physique et psychique






Imperium est un jeu français et en accès libre, d'une grande richesse bien que doté d'illustrations hideuses. Vous pouvez en retrouver les pdf par ici. Évitez cependant de lire ceux sur les différentes factions, histoire que je garde quelque matière à secret ;-)
Je vous propose d'incarner les membres et l'entourage d'une maison noble dans l'univers de Dune, de Frank Herbert. Votre objectif sera de survivre au milieu de vos concurrents (et néanmoins cousins), face à la maison impériale, à la CHOM, au Lansraad, à la Guilde, au Bene Gesserit...

Vos PJs seront l'élite de la société impériale, soit nobles eux-même, soit roturiers hautement qualifiés (maître assassin, mentat, ...), et à ce titre vous n'aurez pas souvent à vous inquiéter d'échouer, vous n'en avez pas l'habitude. Les vraies difficultés commenceront lorsque vous vous frotterez à vos pairs, tout aussi compétents. Bref, attendez vous à de la lutte d'influence, de la manipulation, de l'entourloupe et du backstab à n'en plus finir : le bien nommé Jeu des Maisons. Serez-vous les architectes de l'ascension de votre fief au sein des puissances galactiques, ou ne serez-vous que le paillasson de vos concurrents ?

Contrat social :
Vos PJ seront solidaires (dans la mesure du possible), prêts à tout pour défendre leur maison et par là même leur influence. Ils auront une grande marge de manœuvre individuelle et des capacités importantes. Donc même s'il y aura sans doute des différences de prestige/hiérarchie entre vous, vous aurez les coudées franches et pourrez avoir toutes les initiatives que vous souhaitez.
De par sa nature de jeu d'intrigue, ne vous attendez pas à de l'action débridée pendant les séances : j'attends plutôt de la discussion, des suppositions et des plans que vous n'exécuterez pas forcément vous même. Ceci dit, on ne sait pas toujours quand on sera forcé de mettre la main à la pâte...

Pour ma part, j'ai déjà plusieurs idées d'intrigues, mais je me baserai sur ce que vous avez créé lors de la première séance pour construire un ensemble de forces poursuivant leurs objectifs respectifs. En pratique pour moi, ça prendra la forme de fronts à la Apocalypse World. Et ce sera à vous de faire bouger tout ça.

Quels joueurs ?
Tous ceux qui veulent dans la limite de 5 personnes. Mon seul conseil : sortez vos d8.

Au programme de la première partie :
Assez classiquement, world building et création de personnages, l'objectif sera de définir le cadre de jeu. Il existe certes des maisons "pré-tirées", mais il est bien plus intéressant de défendre un fief que vous aurez vous-même inventé avec vos petite mains. Je préparerai une série de questions pour pallier aux éventuels manques d'idées, mais vous voyez sans doute déjà le genre : quels climats, quelles ressources, quels alliés, quelle puissance militaire, quelle culture...
Sachez d'ores et déjà que nous jouerons approximativement 200 ans avant les évènements du premier roman.
Nous finirons d'habiller la scène avec des pnjs importants, qui occupent les postes que vous n'occupez pas vous-même, et avec des contacts extérieurs.

Et ensuite ?

A vous de jouer !

Joueurs actuels (sous réserve de changements d'avis)
  • Isa
  • Battlewaves
  • Erwan
  • Aymeric


Dernière édition par Yael le Sam 16 Sep - 13:25 (2017); édité 2 fois
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MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 16:09 (2017)    Sujet du message: Publicité

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DeSégur
archiliche

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MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 18:06 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

ça à l'air très sympa, j'aime bien l'univers de DUNE
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Battlewaves
archiliche

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MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 15:36 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

Intéressé !
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erwan
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MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 15:37 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

intéressé aussi  Very Happy
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Yael
archiliche

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MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 17:27 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

Ok, du coup pour l'instant vous êtes 4 (Isa est partante également), j'accepte un cinquième joueur mais pas plus.

Vous pouvez d'ores et déjà réfléchir au concept de votre personnage : quel catégorie de citoyen est-ce (Membre de la famille, roturier très compétent, issu d'une maison alliée, ...) ? Quel rôle remplit-il pour la maison ? Plutôt combat, commerce, politique, artistique ?
De même, pensez à des mots clefs ou des concepts pour votre fief/maison noble, qu'on puisse savoir plus vite dans quelle direction créer et quelle forme cela prendra, et qu'on aille dans un sens qui vous intéresse.
J'en profite pour signaler que je vous poserai sans doute des questions en plein jeu pour continuer à vous faire participer à l'univers, ne vous étonnez pas si vous me demandez "qui est le serviteur en charge des appartements des invités ?" et que je demande à un PJ Maître de Cour de répondre à ma place...

Pas besoin de faire dans le précis pour l'instant par contre, on le fera ensemble, histoire d'avoir des interactions et une bonne synergie des pj et du décor.

Vous pouvez tout à fait lire le livre de base, et les suppléments "la voie des armes" et "la voie du pouvoir" qui vont concentrer l'essentiel des règles que nous utiliserons. Si jamais l'un d'entre vous souhaite faire un Mentat ou une Bene Gesserit, je vous enverrai les suppléments correspondants tronqués :p
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archiliche

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MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 17:58 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

Super, merci !
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Aymeric
archiliche

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MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 19:39 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

Salut !


J'ai vu que le film mais j'ai tous de suite accroché à l'univers de Dune. (Oui je sais, je suis un hérétique:p )


Du coup je suis méchamment intéressé par cette table Smile.


Si c'est possible donc, je partirai bien sur un concept de personnage Théologien du style le vieux qui fait la morale aux jeunes avec des citations mystiques.
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Yael
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MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 10:00 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

Il risque d'y avoir un certain nombre de dissonances par rapport au film, mais l'univers vaut le coup :p

Pourquoi pas ce concept, mais il faudra que votre Maison soit orientée mysticisme pour accepter qu'un théologien ait une si haute place dans l'entourage seigneurial. Il faudra donc que les autres soient d'accord avec cette orientation.
Après, potentiellement n'importe quel Maître (au sens du jeu : d'armes, de Guerre, de Cour, Assassin, ...) et balladin peut avoir cette posture, donc il y aura toujours moyen de retomber sur tes pattes.
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DeSégur
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MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 18:01 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

Je suis MJ à Pathfinder, donc pas à la rentrée pour moi.
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MessagePosté le: Dim 3 Sep - 10:17 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

Je n'ai pas encore en tête tous les détails mais deux concepts me plaisent particulièrement :
- Noble // éducation secrète // assassin
- Noble // conditionnement mentat // conseiller


Soumis aux choix de mes compagnons et de notre grand MJ :-)
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Yael
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MessagePosté le: Sam 16 Sep - 15:23 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

Voici les éléments créés lors de la première séance, plus quelques extrapolations/mises en mots de ma part. Il sera possible de compléter suivant l'inspiration des joueurs ;-)
Je vous laisse décrire précisément vos personnages si vous le souhaitez, et trouver une illustration pour votre fief.

La maison noble des Parménites est une maison noble de tradition pacifique et diplomatique, reconnue dans toute la galaxie pour les qualités de négociateurs avisés de ses membres. Elle est d'inspiration nippo-suisse. Son fief est la planète Yume, une vaste sphère bleue recouverte d'un océan gigantesque, d'un seul continent et d'une multitude d'archipels.

Ressources :
  • Influence 4, la maison a une grande tradition de diplomates et est au centre de nombreuses négociations intergalactiques. En effet, leur fief est reconnu pour être un terrain ne négociation neutre et apprécié, un véritable carrefour politique de l'Imperium.
  • Guerre 3, les forces armées des Parménites sont dans la moyenne galactique, et servent en partie à maintenir l'ordre entre les différentes factions parfois rivales qui se croisent sur Yume. Elles sont composées de 4 légions ordinaires de 30.000 soldats chacune, ainsi que d'une légion d'élite ayant une grosse composante aéronavale et commando ; pour un total de 150 000 hommes.
  • Prospérité 3, la principale ressource économique des Parménites est le cadre enchanteur de leur planète, qui attire des touristes fortunés de toute la galaxie et assure des retombées financières tout à fait appréciables. Il y a en revanche peu d'exportations, excepté différentes variétés de fruits de mer endémiques.
  • Prestige 3, la maison est connue pour avoir participé aux négociations et à la rédaction de la Grande Convention suite à la défaite des machines lors de la bataille de Corrin. Dix mille ans plus tard, elle jouit encore d'une estime certaine. Elle est dirigée par un Comte.
  • Intrigue 3, bien que les Parménites privilégient les négociations ouvertes et publiques, leurs services de renseignement sont tout à fait compétents et exploitent avec un certain talent la propension des nobles en vacances à se montrer un peu plus bavards qu'à l'accoutumée...
  • Niveau technologique 2, c'est clairement la faiblesse de la maison, les ressources énergétiques et minérales de Yume sont extrêmement limitées : quasiment aucune activité géologique, absence presque totale de mouvements d'air ou de courants marins exploitables, un seul continent... Les industries yumites n'arrivent pas au niveau de leurs concurrentes extra-planétaires pour ce qui est des biens et équipements.
Ethos : Stabilité, Pouvoir, Honneur

Fief :
Yume est la seule planète du système Yume, au point qu'on ne fasse pas de distinction entre les deux. C'est une planète océanique dotée d'un seul continent. Bien que les archipels volcaniques soient nombreux, il semble clair que cette partie de l'histoire géologique soit terminée depuis longtemps, les planétologues ayant constaté un refroidissement progressif du noyau planétaire.
  • L'océan qui recouvre Yume est d'un calme plat, et ressemblerait presque à un lac, n'eut été son eau salée. La vie marine y est luxuriante et très diversifiée, et constitue la source d'alimentation principale des autochtones.
  • Utopia est l'unique continent, et contient la capitale planétaire. C'est le centre économique et industriel, on y retrouve le spatioport et la plupart des infrastructures vitales. La population y est plutôt frustre et le niveau de vie peu élevé, reflétant un écart avec la moyenne des sujets impériaux.
    Loin de la ville, et toujours sur les côtes, de multiples villages de pêcheurs fournissent une pêche abondante et de l'artisanat très apprécié. Une chaîne de montagnes quasiment inhabitée court au centre du continent.
  • Les Îles Pacifiques sont le siège du pouvoir politique yumite. Cet archipel est constitué d'une grande île principale (18 000 km2, comme Shikoku) et d'une multitude de plus petites.
    On y retrouve essentiellement le palais comtal, ses dépendances et une partie des centres administratifs. Plusieurs îles sont entièrement dédiées à l'accueil de délégations diplomatiques et plénipotentiaires, de négociateurs, et de leurs suites. Elles sont plus ou moins isolées, et permettent de ne pas faire cohabiter de manière trop proche les émissaires, assurant une certaine sérénité des débats.
    L'archipel tout entier fait l'objet d'une surveillance constante, et très peu de citoyens peuvent se targuer d'avoir posé leurs yeux sur la résidence de leurs seigneurs autrement que par écran interposé.
  • Des centaines d'autres archipels ou îles isolées parsèment l'océan. Certaines ne sont même pas cartographiées ou référencées. La plupart sont inhabitées, mais on peut y trouver quelques communautés isolées, des centres d'entrainement des forces armées, et différents complexes hoteliers de luxe.
Culture : Les serfs et citoyens yumites sont adeptes d'une philosophie mystique appelée Gaïaïsme, un mélange entre des traditions bouddhistes, zen et grecques qui conçoit leur planète comme une immense divinité protectrice dont les Parténites seraient les représentants plus ou moins directs.
La population vit dans un certain dénuement et un certain ascétisme, en considérant le peu de ressources de leur monde comme parfaitement suffisant à leur bonheur, et moquant la sophistication excessive des étrangers.

Alliés : Les Parténites sont traditionnellement des alliés de la maison Moritani, originaire de Grumman. C'est l'une des maisons les plus influentes du Lansraad, très attachée à la stabilité galactique et à la préservations des équilibres actuels. Ils sont historiquement proches de la maison Impériale.

Rivaux : Les Parténites ont toujours été en froid avec les Niembach, une maison tournée vers l'infiltration, l'intrigue et les assassinats, qui a déjà créé plusieurs incidents diplomatiques en organisant des opérations sur le propre sol de Yume.

Maisons mineures :
Deux maisons mineures sont présentes sur Yume:
  • La maison Shōgyō est une maison marchande implantée sur Utopia, et à qui les Parménites ont délégué l'activité d'importation de biens évolués. Ils exercent un monopole sur la commercialisation de tous les biens de technologie un peu avancée, tout en reversant de généreuses commissions à leurs suzerains.
  • La maison Wächter est une maison mercenaire dont le siège se situe sur une des îles Pacifiques. Ils remplissent une mission d'encadrement des diplomates et de représentation, participant au décorum de la vie politique yumite. Là où la sécurité "réelle" est assurée par les forces armées régulières, les troupes des Wächter sont une vitrine, mais ont la réputation de pouvoir rivaliser avec n'importe quel bretteur grâce leur excellence dans le maniement des hallebardes.
PJs :
  • Natoul, membre de la famille et chef de l'activité diplomatique de la maison
  • Piter, issu d'une branche secondaire des Parménites, il a reçu le conditionnement de l'Ordre Mentat dans son enfance et constitue à présent l'un des atouts stratégiques de la maison
  • Marc, Maître-Assassin de la maison, se charge tout particulièrement du contre-espionnage et de la sécurité intérieure


PNJs :

[...] Je compléterai en fonction de l'inspiration, mais si vous avez des idées n'hésitez pas
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DeSégur
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MessagePosté le: Sam 16 Sep - 17:54 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

ça à l'air très sympa !
Planétologiquement pas possible mais sympa !

La planète tournant sur elle-même pour faire des jours et des nuits, elle entraine forcément des courants sous marins, même en absence de marée.
C'est la loi de Coriolis.
De même la présence d'archipels indique plutôt une activité sismique avec un noyau actif.

Mais bon, c'est pas un drame... elle est plutôt jolie votre planète.
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Battlewaves
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MessagePosté le: Dim 17 Sep - 10:45 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

"Sir De Segur, planétologue de la maison Moritani, notre technologie n'est pas de la dernière génération et nous n'y portons guère d'égard.
Cela ne vous est inconnu.


Cependant, un stabilisateur de courant et quelques îlots artificiels ne devraient pas vous sembler hors de notre portée.
Je serai heureux de vous faire rencontrer Anry de la maison Shogyo. C'est lui qui gère cet équipement."


Piter Oji-Parmenite, conseiller mentat de la Maison Parménite
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MessagePosté le: Dim 17 Sep - 11:07 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

Je vais préparer mes devoirs de lecture :-) Je peux tout lire sauf les appendice dans le manuel mentat, c'est cela ?

PS : 
Contrairement à ce que je te disais par MP avant la séance, il semblerait que mes contraintes en octobre me permettront tout de même de venir jouer avec vous.
Cependant, je ne serai pas des vôtres ce vendredi  Sad
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Yael
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MessagePosté le: Dim 17 Sep - 11:40 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

Moi ce que je vous ai servi, c'est le discours officiel, ce qui figure sur les prospectus publicitaires qui évoquent Yume et la mythologie des habitants.Le fait que cet état de fait soit dû à des digues sous marines placées stratégiquement, à la colonisation des archipels les moins exposés et à des satellites météorologiques de la Guilde, c'est du détail technique tout à fait hors sujet :p


Oui, mais c'est indiqué il me semble la partie réservée au MJ. Essentiellement, ça va te donner du contexte, quelques règles additionnelles et de quoi ajouter un peu de profondeur de jeu 
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MessagePosté le: Mer 20 Sep - 10:00 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant

Yael a écrit:
Oui, mais c'est indiqué il me semble la partie réservée au MJ. Essentiellement, ça va te donner du contexte, quelques règles additionnelles et de quoi ajouter un peu de profondeur de jeu 


Yes ! Je préférai demander avant de lire quelque chose que je n'aurai dû savoir :p


Si besoin que je fasse quelque chose pour me rattraper de mon absence n'hésite pas.
Pour les privilèges (5), j'aimerai :
- un serviteur dévoué (de formation martiale) sa fiche est prête si tu me le permets. Il aura juste vocation de garde du corps.
- contacts possibles 2 : à définir
un Bouclier Furtif et un distrans


Dis moi ce qui est possible :-)
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erwan
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MessagePosté le: Sam 30 Sep - 11:16 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites Répondre en citant





je vous met ici le blason parmenite Smile
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:31 (2017)    Sujet du message: Imperium - Le destin de la maison Parménites

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