LA SOURIS VERTE Index du Forum

LA SOURIS VERTE
Forum de la ludothèque associative de Palaiseau (91)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Capharnaum, l'héritage des dragons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA SOURIS VERTE Index du Forum -> Jeux de rôles sur table -> PARTIES DU VENDREDI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Smash

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 21:45 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

Jeu: Capharnaüm : L’héritage des dragons

MJ: Benjamin (moi Smile )

Style:

Univers fantastico-épique de type arabisant, inspiré du monde méditerranéen et du moyen-orient de l'antiquité jusqu'aux premières croisades. Les joueurs incarnent des héritiers des dragons, des héros qui possèdent une marque dans le dos au niveau du coeur, déposées par des dragons serviteurs des dieux, indiquant une grande destinée. Ils partent à l'aventure en quête de gloire, de fortune et de savoir. Et peut être accompliront-t-ils des exploits à même de les faire entrer au royaume des cieux auprès de Houbal, Shirad ou Aether.

C'est un jeu à secret où les mystères de l'univers sont révélés au fil des scénarios et des aventures (je n'invite donc pas les futurs joueurs à se renseigner en profondeur sur le jeu pour éviter de se divulgâcher). Intrigues politiques dans à la cour, enquêtes dans les souks, aventures dans le désert, affrontement de créatures de légendes, voilà en gros tous ce qui peux se retrouver dans le jeu.

La plupart des aventures se déroulent sur la péninsule de Jazirat, un immense territoire berceau de plusieurs religions et grand carrefour commercial. La péninsule est décomposée en trois grandes régions. Au sud, le royaume de Kh'Saaba, terres du peuple Saabi avec la capitale Jergath-la-grande. Au centre, le désert de feu: l'Aramla El-Nar. Au nord, le Capharnaum et ses cités-état puissantes (Carrassine, Sagrada/Jergathine, Fragrance).

Système:

Roll & Keep à base de D6 (pour ceux qui connaissent L5A, c'est très proche). Donc prévoir une brouette de D6 (12 devrait être suffisant), dont 1 se distinguant des autres.
Il y a plusieurs subtilités au système (systeme de vantardise, constellations, etc) que je détaillerait au besoin.

Le système de magie est très particulier. Il s'agit (pour la plupart des peuples) d'une magie combinatoire: je sorcier choisit un verbe sacré (créer, transformer ou détruire) et décrit l'effet de son sort en utilisant des éléments (des mots) qu'il connait (ou pas, possible d'improviser, mais c'est plus dur). Et paf, le miracle se réalise. Par exemple: "Que ce sable se transforme en eau la plus pure !", et voilà que cette poignée de sable remplie une outre d'eau.

Synopsis:

Je préfère ne rien dire. Idéalement j'aimerai faire jouer la campagne principale mais elle est longue. Ca risque d'être compliqué de s'y aventurer sur une ronde. Je prévois donc plutôt une succession de scénarios (façon mini-campagne) avec soit une conclusion bien conclusive, ou une conclusion cliff-hanger putassière sur le 1er scénario de la campagne (muhéhéhé). Si le jeu plait, la campagne pourra se faire en dehors des rondes.

Contrat social
:

J'encourage TRES fortement la coopération. Le groupe pouvant être composé de personnages d'origines très différentes et potentiellement hostiles l'une vers l'autre ce qui peut causer des tensions. Mais vous êtes liés par l'héritage des dragons. Les personnages sont tous des héros en devenir et les histoires regorgent de héros antagonistes se lançant dans des aventures épiques en se serrant les coudes.
L'antagonisme ne doit se retrouver qu'au travers d'une rivalité ou de piques bien placées, pas de coups dans le dos (d'autant que la lâcheté n'est pas récompensée).

Monde:

(je permet de reprendre  en grande partie un site communautaire)

Les aventures des joueurs se déroulent principalement sur la péninsule de Jazirat, large continent berceau du fier peuple Saabi et de plusieurs religions.
Jazîrat se divise grossièrement en trois parties :

La terre du Capharnaüm , faite de plaines fertiles et de désolations arides, est au coeur du monde, au confluent des civilisations. Elle accueille les trois grandes villes indépendantes que sont Carrassine, l’imprenable cité en étoile sise au pied du Djebel Houmfirh, toute en terrasses et réputée pour ses jardins suspendus ; Sagrada, la cité sacrée, convoitée autant par les Shiradim (qui la nomment Jergathine – Petite Jergath) que les Escartes et les Saabi ; et enfin Fragrance, la cité aux mille parfums, ancienne grande cité état d’Agalanthe, qui, si elle a perdu de sa superbe suite aux conflits qui l’ont affectée récemment, est toujours un pôle commercial majeur. On la surnomme d’ailleurs la porte de l’Orient.

Le désert de feu, l’Aramla El-Nar, recouvre tout le centre de Jazîrat de ses dunes et de ses roches brûlant sous un soleil de plomb. Terre à la fois hostile et merveilleuse, monotone et riche de nombreuses variations géologiques, elle cache de grands mystères et de simples vies : djinns et autres créatures mythiques qu’il vaut généralement mieux éviter de déranger, royaumes perdus aux antiques tombeaux ensevelis, mirages hallucinés ou féeriques, oasis rafraîchissants, promesse d’un doux repos bien mérité, nomades et éleveurs paisibles, farouches guerriers du désert extrémistes, brigands sans pitié… Elle est également traversée par de nombreuses routes commerciales, inlassablement sillonnées par les dromadaires des caravaniers saabi et shiradim.

Kh’saaba est le grand royaume du sud, la patrie des Saabi. Avec ses immenses plateaux arides et ses vallées fertiles, sa jungle dense à l’Est ou encore ses terres du bout du monde qui ouvrent sur l’infinité de l’océan, c’est indéniablement un pays majestueux… Sa capitale Jergath-la-grande, fut façonnée en une nuit par le grand dragon Houbal-Jergath, il y a de cela 3500 ans environ. Son souk aux innombrables épices odorantes, sa cité divine à l’architecture merveilleuse colorée de fines et délicates arabesques, ses inombrables minarets étincelants, en font la cité des 1001 nuits par excellence (et par extension le royaume).

Le monde est bien entendu bien plus vaste: les îlés d'étrusies; Thérème, ancienne capitale de l'empire agalanthéen tout au nord; les terres de l'occident (Aragon, Occidentine, Dorkadie); L'Al'Fariq'n à l'Ouest ... Un monde immense est à porté d'aventures !

Type de personnages jouables:

Peuples:

Pompage d'un site communautaire (car c'est bien résumé). Il y a quatre peuples principaux dans Capharnaum:

Les Agalanthéens ont jadis régné sur Jazîrat et une grande partie du monde connu. Fondé par Agalanthe il y a jadis 6000 ans, il y eut une République puis un Empire. De ce dernier, il ne reste plus rien d’autre que des rêves de grandeur passée et quelques grandes cités-états. Peuple hautain, décadent et encore très puissant malgré ses dissensions, il vénére Utaax, Ioptis, Chtonos, Néréa ou encore Bacchoros parmi tant d’autres de leurs dieux.
Ils sont en quelque sorte des greco-romains antiques à tendance atlante.

Les Saabi sont les habitants du royaume de Kh’saaba. Comme les Agalanthéens, leur culture est très ancienne. Vénérant Houbal et les 1001 dieux, ils sont dirigés par un Grand Roi, Abdallah Ibn Malik Abd-Al-Hassan, qui est assisté de son Grand Kahini (prêtre) et de ses Grands Wazirs. Grands également sont les guerriers de ce peuple (les fiers Mudjhahidin sont réputés partout dans le monde connu), tout comme leurs commerçants, scientifiques, poètes, etc. Cette puissance et cette richesse avaient pourtant toujours été occultées par celle des Agalanthéens, dont ils avaient été les vassaux durant de nombreux siècles. Aujourd'hui qu'ils sont enfin sur le devant de la scène, ils comptent bien le faire valoir.
Les Saabi sont inspirés des civilisations arabes préislamiques.

Les Shiradim sont désormais les meilleurs marchands du Capharnaüm (titre qu’ils disputent aux marchands saabi). On les trouve d’ailleurs essentiellement au nord de Jazîrat (où il fondèrent Jergathine/Sagrada) ainsi que dans le désert de feu, contrôlant de nombreuses voies commerciales et oasis. Peuple né d’un ancien clan saabi qui dut fuir ses terres, devenu ainsi indépendant, il fut tout au long de son histoire persécuté et réduit en esclavage par les Agalanthéens ou leurs anciens frères saabi. Industrieux, leur profonde foi en un dieu unique, Shirad, leur permit de regagner leur liberté et de jouer un rôle de toute première importance. Rôle qu’ils tiennent toujours à l’heure actuelle.
Les Shiradim sont en quelque sorte les Hébreux de Capharnaüm.

Les Escartes vivent en Occident. Peuple pieux vénérant la trinité constituée de Aether, Mira et de Jason, ils sont les «derniers nés» (600 ans que Jason a fondé cette nouvelle religion dans le Capharnaüm). Ils sont divisés en trois grands royaumes féodaux, l’Aragón, l’Occidentine et la Dorkadie et sont revenus il y a peu d’une croisade sur Jazîrat où ils étaient partis récupérer l’une de leurs saintes reliques, le crâne de Jason. C’est désormais à leur tour d’être envahis, l’Aragón étant depuis quelques temps à moitié occupée par les armées saabi.
Les Escartes sont inspirés de l’Europe médiévale : les Arakognan sont ainsi des Espagnols, les Occidentins des Franco-italiens et les Dorkades des Germano-vikings.

Ils s'agit des quatres peuples "jouables" (en tout cas suffisamment bien décrit pour êtres interprétés).

Il y a bien entendu d'autres peuplades. A l'ouest de Jazirati se trouve l'Al'fariq'n, le contient noir berceau de nombreuses tribus animistes et civilisations mystérieuses se partageant un territoire immense, mais aussi hostile. Les peuples qui Ils sont inspiré de l'afrique sub-saharienne. A l'est, le Nir Manel, ses jungles et son peuple adorant des dieux a visages d'éléphants (inspiration de l'Inde). Loin dans le nord-est de Jazirat, Asijawi (inspiration asiatique plutot chinoise). Loin dans le Nord, le Krek'Kaos, une terre froide désolée cerclée de montagne dont est originaine le peuple inhumain, les Krekhins (humanoides bestiaux partiellement fait de minéraux).   

Archétypes:

Il n'y à pas de classes de personnages dans le jeu. Suivant son peuple d'origine, sa tribu, son clan, sa cité-état, les personnages-joueurs suivent une parole (une école de pensée, un ordre militaire, une académie) qui leurs donne accès à des pouvoirs / aptitudes particulières (même principe que les écoles dans L5A). Ci-après un (bref) résumé des différents tribus / clans qui donnent un premier aperçu sur les paroles qui y sont associés. Je donnerai quelques détails sur les paroles dans un autre post (hésitez pas a me mp pour en savoir plus).

La parole suivie n'enferme pas pour autant les personnages dans des carcans. Les achétypes de personnages sont davantage déterminés avec les figures choisi à la création parmi, 8 au total:
La figure du Prince, du Guerrier, du Poete, de l'Aventurier, du Travailleur, du Sage, du Malandrin et du Sorcier. Chaque figure regroupe 4 compétences (32 au total). A la création, un joueur choisi une figure majeure et des figures mineures qui vont lui donner mécaniquement un score minimum dans les compétences associées mais aussi déterminer le "Role Play" du personnage. Par exemple, un guerrier Agalanthéen suivant la parole des Myrmidons qui à comme figure principale le Prince sera vraisemblablement issu de la noblesse militaire, ou bien fils d'un chef mercenaire habitué des cours, ou bien un gladiateur haut en couleur, etc. Bien entendu, l'évolution du personnage n'est par la suite pas contrainte par ces figures. Libre au pire des malandrins de finir avec ses compétences de Prince ou de Sage maxées.

A vous de voir ce que vous voulez jouer.

Nombre de joueurs:

Entre 3 et 5 (3 pour avoir un groupe équilibré, pas plus de 5 pour éviter trop de bordel).

J'accepte tout type de personnages tant que le contrat social est respecté. Si par exemple il y a un personnage Ibn Tufiq et un personnage Ibn Mammud (deux clans qui ne peuvent pas se blairer et qui sont en guerre ouverte), il faudra jouer la rivalité mais pas la confrontation. Essayez aussi de diversifier les roles: éviter un groupe de gros bourrins ou juste d'érudits. Je ne l'interdirai pas mais ca peut limiter certains scénarios.

Quand:

Je propose pour la prochaine ronde. Celle ci est déjà pas mal chargée en proposition de partie. SI il n'y a pas assez de joueurs de motivés pour cette ronde, possibilité de jouer le samedi (à ce moment, on pourra éventuellement se lancer dans la campagne) ou de repousser à la ronde prochaine.

EDIT:

Joueurs:

- Arthur (Ahmad Ibn Yucef Abd-al Salif)
- meje.yayant (Boubakar Ibn Khalil Abd-al Salif)
- RaphaelV2 (Yasen)
- Kanibal (Shalim)

Pnj et infos à Sagrada:

Ici:
http://www.sendspace.com/file/pmwlwb

Je mettrai à jour le fichier régulièrement pour corriger les fautes, ajouter les nouveaux pnjs importants. Pour le moment, il manque certaines pnjs mineurs que les pjs ont recontrés lors de la première séance.

Si vous voulez plus d'infos, je rajouterai des compléments dans ce sujet.

Dernière édition par Smash le Ven 13 Oct - 14:45 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 21:45 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arthur

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 18:53 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

Ca a l'air cool mais je suis déjà engagé sur Pathfinder. Peut être pour une future ronde si tu la proposes plus tard
Smash

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 19:56 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

Oui je reproposerai la table a coup sur si ca ne se fait pas sur cette ronde.
Tux45
archiliche

Lien ludothèque: URL

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 13:45 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

C'est extremement tentant, mais je suis deja engage sur une autre table.
Réorx
Beholder

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 14:33 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

Je suis partant, pas de Sens pour septembre donc dispo
Visiter le site web du posteur
Arthur

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 17:32 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

Vu qu'on a l'air d'être déjà 6 sur Pathfinder, et juste un joueur sur Capharnaüm, je pourrais éventuellement passer sur cette campagne pour équilibrer les tables (en fonction de la répartition le 15 septembre). Je laisse quand même la priorité à Pathfinder.
Raphaël (v2)
archiliche

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 00:39 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

Vu que ma partie n'a pas l'air d'attirer les foules, et que l'univers proposé m'intéresse, je me joindrais bien à ta table si jamais tu la propose cette ronde ci.
Smash

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 11:07 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

La table sera proposée pour cette ronde Smile
DariusPlatouf

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 12:05 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

Hello, 

Je pourrais être intéressé par Capharnaum étant donné que c'est un Jdr dont j'ai entendu souvent parlé mais jamais eu l'occasion d'essayer. 

Si jamais je peux être des vôtres. (Par contre je suis désolé mais je ne serais pas dispo ce vendredi 15 septembre pour le début des rotations.)
Smash

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 13:29 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

On va voir vendredi pendant la presentation des tables le nombre de joueurs souhaitant aller sur cette partie (priorité aux présents). Je ne vois pas d'objection à intégrer de nouveaux joueurs plus tard mais j'aurai besoin au moins d'un début d'idée de perso afin de l'intégrer au groupe.

L'idée c'est que tous les personnages se connaissent d'une manière ou d'une autre et vont profiter d'une fête à Sagrada pour se retrouver. Il peut donc il y avoir des retardataires.
meje.yayant
archiliche

MessagePosté le: Sam 16 Sep - 15:34 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

Comme discuté, je me propose pour organiser un one shot la semaine prochaine car smash ne sera pas dispo.

J'ai en stock des scénarios persos de In Nomine Satanis que je voudrai mettre au propre avant de les publier, du coup je vous les propose. Vous allez jouer des démons et on va bien rigoler pendant 3 à 4 heures. J'utilise un système hybride quelque part entre la 2ème et la 3ème édition mais ça reste jouable, drôle et expliqué en 10 minutes (douche comprise).
Si il y a 3 PJ de dispo, je publie un petit message dédié sur le forum, dès fois que d'autres personnes (non engagé dans une ronde) soient intéressés.

Note: je peux proposer sinon d'autres jeux/scénarios rapides (Sombre, Lacuna, Sphynx, shadowrun, Wastburg, terres suspendus)
Smash

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 10:54 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

J'ai crée un sujet dans la section "partie du vendredi" pour discuter de tout ca.
meje.yayant
archiliche

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 20:53 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

Salut,

J'ai un problème de nounou, je ne serai pas la demain soir. le 6 octobre, je suis d'anniversaire familiale à 400 km, je serai pas là non plus. Je vais donc rater les 2 prochaines séances, est ce qu'il y a un moyen scénaristique pour caser cette absence ?
Smash

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 10:02 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

Etant donné qu'on est pas encore entré dans le vif du sujet, il y a deux possbilité:

- soit ton personnage est absent pour x raison (il n'arrive pas au point de rendez vous a temps). Ca pourrai poser quelques soucis si d'aventure le groupe doit quitter la ville (comment tu les retrouves ?), mais c'est un jeu qui se prête a l'happening de dernière seconde. Donc meme si ca peut devenir un peu incohérent, ca passe.
- soit tu m'autorise a interpréter ton personnage. Je ne vais pas lui faire prendre des décisions importante a ta place. Il sera surtout présent pour utiliser tes compétences a bon escient.

Dis moi ce que tu préfère.

Sinon j'en profite aussi: je serai sans doute un peu en retard ce soir, mais je serai là. Vendredi prochain (6 Octobre) également, voir peut être absent complétement absent ( a confirmer). Après ca sera plus tranquille Smile
meje.yayant
archiliche

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 19:48 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

c'est ok pour moi, tu peux utiliser le perso
Smash

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 12:35 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

Bonjour à tous. Comme vendredi prochain il y a 2 joueurs absents, on a convenu qu'il n'y aurait pas de partie.

Prochain acte du scénario: Vendredi 13 Octobre.
Smash

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 14:47 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons Répondre en citant

Bonjour.

J'ai mis à jour le post d'origine avec un lien vers un document contenant plusieurs infos sur les personnages vivant à Sagrada: les plus connus et ceux faisant parti de vos contacts. Je mettrai le fichier à jour au fur et à mesure ou vous décrouvrez de nouvelles têtes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:27 (2017)    Sujet du message: Capharnaum, l'héritage des dragons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA SOURIS VERTE Index du Forum -> Jeux de rôles sur table -> PARTIES DU VENDREDI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation