LA SOURIS VERTE Index du Forum

LA SOURIS VERTE
Forum de la ludothèque associative de Palaiseau (91)

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démiurges - par delà la condition humaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA SOURIS VERTE Index du Forum -> Jeux de rôles sur table -> PARTIES EN PREPARATION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yael
archiliche

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2016
Messages: 62
Localisation: Villebon sur Yvette

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 11:07 (2018)    Sujet du message: Démiurges - par delà la condition humaine Répondre en citant

Je vous propose une campagne de Démiurges de Frédéric Sintes, soit à la rentrée, soi à une ronde ultérieure en fonction des motivés et des salles disponibles.

Et puisque l'auteur décrit mieux son jeu que je ne pourrais le faire, les lignes qui suivent sont tirées de son site

Citation:

Quel est le prix de nos rêves, de nos convictions, de nos liens et de la vie elle-même ?
Des adolescents capables de modeler la matière, de contrôler les flux d’énergie ou de lire et modifier les pensées. Un monde où ceux qui possèdent de tels pouvoirs sont craints, haïs ou admirés. Des autorités qui cherchent à profiter de leur puissance, jouant secrètement avec le feu. Des rêves à portée de main, dans une existence si fragile, au cœur de toutes les convoitises.


Vous incarnez ces adolescents poursuivant leur rêve. Ils rencontreront, parmi leurs semblables, des individus à la frontière de la folie et de la monstruosité, des érudits en quête d’absolu et des apprentis-sorciers. Pour accomplir vos desseins, il vous faudra dépasser les notions de bien et de mal.




Univers
  • On y joue des adolescents à pouvoirs dans un monde contemporain.
  • Le monde en question est à l’image du nôtre à l’époque actuelle, mais les noms et la géographie diffèrent.
  • Le MJ est invité à enrichir le monde du jeu selon ses désirs et en fonction des besoins de l’histoire.
Pouvoirs

  • Les pouvoirs du jeu sont véritablement puissants et permettent d’accomplir des choses remarquables : construire un palais, abattre un immeuble, transférer son âme dans une statue et la faire bouger, faire de son ennemi un ami, manipuler une foule, etc.
  • La magie est ouverte, c’est-à-dire que les joueurs sont libres d’utiliser leurs pouvoirs de façon inattendue et créative.
  • Vous pouvez jouer :
    • Un alchimiste et transmuter les objets en les touchant, c’est-à-dire changer leur forme, leur matière ou leur fonction.
    • Un arithmancien et contrôler l’électricité, le feu, la lumière ou d’autres éléments.
    • Un psychomètre et lire et modifier les pensées ou absorber les connaissances et savoir-faire contenus dans certains objets.
  • L’utilisation des pouvoirs posent cependant des questions fondamentales, qui conduisent à s’interroger sur les limites du corps, de l’esprit et sur l’humanité.
Préparation de partie
  • Le livre contient une méthode de préparation de partie « en Canevas », permettant de créer des situations qui garantissent toute liberté d’action aux joueurs compte tenu de la créativité et de la puissance que leur offrent leurs pouvoirs.
  • Les situations reposent sur un réseau de PNJ dont on découvre progressivement le passé et les raisons d’agir et qui sont liés aux PJ, de façon à les impliquer efficacement dans les enjeux et conflits.
  • Les situations sont centrées sur des dilemmes et peuvent conduire à des thèmes durs et complexes. Les PJ peuvent être amenés à faire des choses terribles pour de bonnes raisons.
  • Ce sont les joueurs qui choisissent l’objectif de la campagne, le “rêve” qu’ils souhaitent réaliser.
  • Ce sont également les joueurs qui conduisent l’histoire : leurs actes ont des conséquences importantes sur le déroulement des événements et sur leur conclusion. Le MJ ne prévoit pas le déroulement des événements et joue pour voir ce qui va se passer.
  • Le jeu est adapté aux one-shots mais gagne en profondeur quand il est joué en campagne. Grâce à l’évolution psychologique des personnages et aux conséquences des parties précédentes qui nourrissent l’intrigue.
Mécanique de résolution
  • La mécanique du jeu est conçue pour propulser l’histoire en créant des conséquences et des rebondissements.
  • Les personnages sont définis par des “Traits”, qui donnent une place de premier plan à leur passé, à leurs croyances, à leurs convictions et à leurs relations. Les pouvoirs gagnent en puissance lorsqu’ils sont combinés aux Traits des personnages.





Inspirations
Les principales inspirations de Démiurges sont les séries animées, séries et films Fullmetal Alchemist, Watchmen, Misfits, Chronicles et Legend of Korra : des histoires de personnages dotés de pouvoirs, très humains, notamment dans leurs faiblesses et qui ne répondent pas à l’archétype du super-héros.
Ainsi que les jeux de rôle Dogs in the Vineyard de Vincent Baker, Innommable de Christoph Boeckle, The Pool de James V. West et Sorcerer de Ron Edwards : des jeux de rôle avec un système fort où les décisions des joueurs ont un grand impact sur le déroulement de l’histoire.

La fiche Grog
Le site officiel
Un aperçu vidéo

Contrat social :

Vous incarnerez donc des ados plein de pouvoirs et de contradictions au sortir de leur apprentissage, unis par un traumatisme et un but communs. Tout tournera autour de relations entre PJ/PNJ, chacun ayant des objectifs contraires et cherchant à ce que les joueurs les soutiennent. Il ne faudra pas avoir peur de voir son perso se faire défigurer par l'adversité, par ses petits camarades de table, voir par soi-même...

Je ne suis pas un MJ hyper nerveux proposant une action débridée à chaque instant, j'aime bien quand ça cause à la table. Sachez que les confrontations peuvent se régler par la parole et créer des retombées aussi intéressantes que les confrontations physiques, on passe de l'une à l'autre de manière transparente.
Sachez aussi que toute confrontation peut causer des conséquences sales/pyrotechniques.

Il est possible de faire 2 rondes avec les mêmes persos, mais il est également tout à fait envisageable d'en changer pour explorer d'autres problématiques, ou de ne faire qu'une ronde; ce sera à voir tous ensemble. Idéalement, les parties commenceront vers 20h45 et se finiront avant 1h du matin.


Il y a un peu de partage de narration, mais ce jeu reste conçu pour un MJ et 2 à 4 joueurs.


Intéressés (à confirmer quand la 3e ronde débutera) :
- Arthur
- Rorx
- Snoke

-


Dernière édition par Yael le Jeu 30 Aoû - 09:45 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 11:07 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Arthur


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2017
Messages: 134
Localisation: Palaiseau

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 12:19 (2018)    Sujet du message: Démiurges - par delà la condition humaine Répondre en citant

je suis intéressé mais pas pour la première ronde (vu que je propose une autre partie)
Revenir en haut
Réorx
Beholder

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 1 564
Localisation: Gometz le chatel

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 08:16 (2018)    Sujet du message: Démiurges - par delà la condition humaine Répondre en citant

Intéressé à bloc mais pas sur la première ronde , je propose une table de 7th sea
_________________
"War. War never changes"
http://www.flickr.com/photos/thomashahusseau/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Snoke
archiliche

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2014
Messages: 214
Localisation: Longjumeau

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 19:47 (2018)    Sujet du message: Démiurges - par delà la condition humaine Répondre en citant

Très intéressé mais pas en première ronde !
Revenir en haut
Yael
archiliche

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2016
Messages: 62
Localisation: Villebon sur Yvette

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 09:41 (2018)    Sujet du message: Démiurges - par delà la condition humaine Répondre en citant

Bon, je crois que c'est assez unanime, je programme cette partie pour la ronde 3, et je me penche sur ce que vous proposez pour la rentrée ^^
Revenir en haut
Jean-Michel
archiliche

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 201
Localisation: Corbeil

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 01:46 (2018)    Sujet du message: Démiurges - par delà la condition humaine Répondre en citant

Bonjour,


je ne sais pas si il reste de la place à ta table mais si oui je suis intéressé par ton jdr 



a bientôt 


Jean-Michel 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54 (2018)    Sujet du message: Démiurges - par delà la condition humaine

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA SOURIS VERTE Index du Forum -> Jeux de rôles sur table -> PARTIES EN PREPARATION Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com